L’intelligence artificielle pour une inclusion numérique en Afrique

Dr SONHAYE Kondi Napo – Université de Lomé (Togo)
Dr CAPO-CHICHI Gilbert  – CERCO Bénin

 

L’Intelligence Artificielle (IA), l’apprentissage machine et les technologies connexes transforment rapidement et de plus nos façons de vivre et de travailler.

Chaque jour, les organisations déploient des algorithmes puissants pour générer des perspectives importantes à partir de grandes quantités des données. Cette nouvelle compréhension peut ensuite être utilisée pour favoriser une meilleure prise de décisions, dégager un avantage concurrentiel, accroitre l’efficacité, et améliorer la prestation des soins de santé et d’autres services sociaux, entre autres. Les applications et les retombées possibles de l’IA pour faciliter l’inclusion numérique sur le continent Africain sont importantes. Mais comment utiliser l’AI pour réaliser son potentiel en tant que force pour le bien commun et comme vecteur d’inclusion numérique en Afrique ?

Deloitte (2020) croit que l’IA peut être et surtout sera une force puissante pour le bien commun et pour l’inclusion numérique. L’IA et les technologies connexes sont déjà utilisées dans la résolution de certaines des problèmes les plus épineux auxquelles la société fait face.

Dans la présente contribution, nous espérons mettre en lumière les avancées de l’IA qui peuvent être implémentées pour favoriser une meilleure inclusion numérique et l’équité sociale en Afrique. 

Mots clés : IA, Inclusion numérique, Equité sociale, littératie numérique, Accessibilité numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut