Miriam Herrera-Aguilar Universidad Autónoma de Querétaro miriam.herrera@uaq.mx C.U. Cerro de las Campanas s/n, Col. Las Campanas, C.P. 76010. Querétaro, Qro. MEXIQUE
Dans le contexte contemporain, dans le cadre du développement des technologies numériques de l’information et de la communication, y compris l’Intelligence Artificielle (IA), les citoyens comptent sur des politiques publiques internationales, régionales et nationales (Naciones Unidas, 2015 ; UNESCO, 2019a ; CEPAL, 2020 ; Secretaría de Educación Pública, 2020 ; Herrera-Aguilar, 2022) qui visent à les intégrer dans l’éducation. Celles-ci prennent en compte la formation des acteurs de l’éducation pour l’usage et l’appropriation de l’IA. Dans ce cadre, plusieurs projets éducatifs scolarisés et non scolarisés se développent autour de l’IA à travers différents axes, à savoir :
- Apprendre avec l’IA (p. ex. en utilisant des outils d’IA dans les salles de classe) (UNESCO, 2019b);
- apprendre sur l’IA (ses technologies et ses techniques) (UNESCO, 2019b);
- se préparer pour l’IA (p. ex. permettre à tous les citoyens de mieux comprendre l’impact potentiel de l’IA sur la vie humaine) (UNESCO, 2019b) ;
- définir [et comprendre] l’intelligence humaine (Romero, 2018) pour comprendre l’IA ;
- développer une approche critique et créative du numérique par le biais de la pensée informatique (Romero, 2018) ;
- comprendre que derrière la pensée informatique il y a une pensée mathématique (Herrera-Aguilar, 2022) ;
- développer « une pensée responsable qui s’appuie sur des critères et qui est sensible au contexte et aux autres » (Romero, 2018, p. 4).
Le questionnement qui se pose autour de ces projets de formation est : Quelles valeurs prenons-nous en compte pour la formations autour de l’utilisation de l’IA dans le contexte éducatif ? Ces valeurs intègrent-elles la compréhension des aspects éthiques autour de l’IA, y compris la sécurité de soi-même et des autres, ainsi que la confiance à l’heure des usages ? Comment concrétiser ces valeurs à l’heure des usages ?
En ce sens, l’objectif de ce travail est de faire une analyse des projets éducatifs scolarisés et non scolarisés qui se développent autour de l’IA en Amérique Latine et identifier quelles valeurs ils intègrent et comment ils les mettent en pratique.
Théoriquement, le travail se soutient sur la théorie des usages sociaux des technologies de l’information et de la communication, ainsi que sur l’éducommunication. Depuis une approche qualitatif, la méthodologie est heuristique-herméneutique.
Cette proposition se fait dans la conviction « qu’il est essentiel d’identifier les faux espoirs et les réelles contraintes » (Farine, 1992, p. 196), mais aussi les réelles promesses de l’IA, qui envisagent de « ne pas porter préjudice à l’humanité́ » (Asimov, cité par Aiken et al., 2000).
Bibliographie
Aiken Robert M., Epstein Richard G., Baldner Jean-Marie, Delozanne Elisabeth, Ughetto Claude. (2000). Lignes directrices pour une éthique de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle en éducation. In: Sciences et techniques éducatives, volume 7, n°1,. Education et informatique. Hommage à Martial Vivet. pp. 245-265
CEPAL. (2020). Agenda digital para América Latina y el Caribe (eLAC2022). Reunión virtual: Naciones Unidas.
Farine, A. (1992). Intelligence artificielle: Faux espoirs et réelles contraintes. McGill Journal of Education, 27(2), 195-203.
Herrera-Aguilar, M. (2022). «La vinculación de políticas públicas para la integración de la inteligencia artificial en la educación mexicana», Communication, technologies et développement, 11, http:// journals.openedition.org/ctd/6611
Naciones Unidas. (2015). Transformar nuestro mundo: la Agenda 2030 para el Desarrollo Sostenible (Resolución aprobada por la Asamblea General el 25 de septiembre de 2015). New York: Naciones Unidas.
Romero, M. (2018). Intelligence artificielle et pensée humaine. https://www.epi.asso.fr/revue/ articles/a1805c.htm
Secretaría de Educación Pública. (2020). Agenda Digital Educativa ADE.mx. México: Secretaría de Educación Pública.
Unesco. (2019a). Consenso de Beijing sobre la inteligencia artificial y la educación. Beijing: Unesco.
Unesco. (2019b). L’intelligence artificielle dans l’éducation. https://fr.unesco.org/themes/tic-education/intelligence-artificielle
Bonsoir depuis le Mexique,
Je vous envoie ci-joint, ma proposition de communication pour le Colloque COMTECDEV 2023.
En attendant votre réponse, bien à vous,
Miriam Herrera-Aguilar
Universidad Autónoma de Querétaro